Les vacances en camping sont une alternative moins chère et plus populaire en temps de crise, mais c’est un type d’hébergement qui offre également un contact avec la nature et la vie en plein air. Un camping, très souvent appelé aussi terrain de camping, est un espace bien défini qui offre aux personnes un lieu où séjourner, à un certain prix et pendant une certaine période, en utilisant une tente, une caravane, un bungalow ou un autre type de maison mobile. La classification des campings varie en fonction des réglementations régionales, qui sont généralement basées sur la qualité des installations et des services mis à la disposition des clients
Les avantages des vacances en camping
Le camping vous permet de passer des vacances moins chères qu’un hôtel ou un appartement. Les campings les moins chers peuvent avoir un prix par personne inférieur à 10 euros par jour, ce qui nous permet de rester avec notre tente, notre camping-car ou notre véhicule dans les zones prévues à cet effet et de bénéficier des services essentiels : toilettes, électricité, etc. Au camping, nous sommes libres de choisir nos heures d’ouverture et nos vêtements, mais nous devons toujours respecter les règles de base de la coexistence, qui ne sont généralement pas aussi strictes que dans un hôtel.
Camping en bord de mer
La plupart des campings sont situés dans des positions privilégiées par rapport aux hôtels, dans des environnements naturels magnifiques, près de parcs nationaux, en bord de mer ou à la montagne, mais assez proches des villes et des stations touristiques.
Un camping peut être le bon choix pour les groupes d’amis, les couples ou les familles avec enfants. C’est certainement le meilleur choix pour les amoureux de la nature et une forme alternative de divertissement dans un environnement écologique et en plein air. Il est souvent possible de faire de la randonnée, de l’équitation, de suivre des sentiers à travers les meilleurs sites de la région ou de pratiquer des activités sportives. Il existe de vastes espaces pour les jeux et les activités pour les jeunes et les moins jeunes, avec des programmes de divertissement et de loisirs pour tous les âges.
Camping en bungalows
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une tente ou d’une autre structure qui peut sembler inconfortable, car dans de nombreux campings, il est possible de séjourner dans des bungalows ou des chalets en bois, où tout le confort d’un appartement est disponible : télévision, salle de bain avec douche ou baignoire, cuisine avec tous les ustensiles, réfrigérateur, climatisation et dans certains cas même une véranda ou une terrasse pour passer du temps à l’extérieur. Certains campings disposent également de cottages pour les personnes handicapées.
La majorité des campings proposent désormais aux clients une connexion wifi pour surfer sur Internet, ils acceptent les animaux de compagnie et ils ont également des restaurants et des bars sur le site à des prix assez abordables pour que vous puissiez manger sans avoir à vous soucier de cuisiner en vacances.
Les inconvénients des vacances en camping
Le contact avec la nature, qui pour certains d’entre nous pourrait être quelque chose de magnifique, pour d’autres pourrait s’avérer désastreux : attention aux allergies, aux piqûres d’insectes ou aux bruits d’animaux (grillons et grenouilles par exemple) qui pourraient rendre le sommeil impossible pour les plus gênés. Si vous placez votre tente ou votre caravane sur un emplacement proche d’un bar, de toilettes ou d’un autre lieu de rassemblement social, il peut y avoir du bruit ou des odeurs désagréables qui finissent par gâcher vos vacances.
N’oubliez pas non plus que vous êtes assez proches les uns des autres, que vous avez peu d’intimité et qu’il est très facile d’entendre la télévision ou les conversations de vos voisins de tente ou de caravane. Certains campings n’acceptent pas les animaux de compagnie, surtout pendant les mois d’été les plus chargés. Il peut arriver que les zones ou les emplacements qui nous ont été attribués ne soient pas à l’ombre, ou que les chemins ne soient pas bien éclairés la nuit.
Vous pouvez aussi opter pour les villages vacances ou villages club, comme ceux de Belambra, VVF ou Pierre et Vacances. Avec eux, plus de confort et de loisirs pour les enfants et moins de proximité. Ils ne vous coûteront pas forcément beaucoup plus cher à la location, ces enseignes proposent régulièrement des promotions et codes promo pour une réservation anticipée par exemple.
Camper avec des camping-cars et des caravanes
Pour pouvoir passer des vacances en camping, vous devez voyager avec un équipement de base, tel qu’une tente, des sacs de couchage et autres, et l’achat de ce matériel constitue une dépense supplémentaire. Presque toujours, vous ne pouvez pas bénéficier du confort d’un logement privé, ce qui signifie que vous devez partager les salles de bains et les douches avec d’autres campeurs.
Vous ne trouverez pas de serviettes, de draps, de sèche-cheveux ou de shampoing comme dans un hôtel, mais sur un camping, vous devrez tout apporter de chez vous. L’espace est limité et pour certaines personnes, il peut être inconfortable de séjourner sur un terrain de camping dans une tente qu’elles doivent nettoyer elles-mêmes, souvent sans réfrigérateur pour conserver la nourriture, ou sans cuisine et installations pour manger.
Si vous décidez de partir pour la première fois en vacances de ce type et que vous n’avez jamais fait de camping, réfléchissez bien aux avantages et aux inconvénients de ce choix. Il peut s’agir d’une expérience merveilleuse que vous décidez de renouveler à l’avenir ou d’un événement catastrophique auquel vous souhaitez mettre fin le plus rapidement possible.
Aucun commentaire